jeudi 25 juin 2009

"Le monde d'après" de Matthieu Pigasse et Gilles Finchelstein



J'ai lu dès les premiers jours suivant sa parution au début de l'année cet essai sur la crise sans précédent que traverse le monde.

Sous-titré "une crise sans précédent", ce livre a le double avantage d'expliquer avec beaucoup de clarté les mécanismes financiers qui ont fait basculer nos économies mais aussi de tenter des solutions pour sortir de cette situation, la plus grave connue depuis l'après-guerre. Je conseille sa lecture à toutes celles et tous ceux qui veulent comprendre cette crise qui marque ce début de 21e siècle et réfléchissent à la manière de réinventer un modèle de développement plus humain.

Pour ma part, je considère ses auteurs, Matthieu Pigasse et Gilles Finchelstein, comme faisant partie aujourd'hui des penseurs incontournables, dont les travaux nourrissent mes propres réflexions sur l'avenir. Le premier est vice-président de la banque Lazard, le second est directeur général de la Fondation Jean Jaurès.


"Le monde d'après. Une crise sans précédent", Matthieu Pigasse et Gilles Finchelstein. Plon, Tribune Libre.