mercredi 20 juin 2007

Coronado, de Dennis Lehane



J'avais rencontré Dennis Lehane à Lyon il y a environ deux ans à l'occasion d'une rencontre organisée à Lyon par la Villa Gillet dans le cadre de Quais du Polar.

C'était quelques temps après la sortie du film que Clint Eastwood a réalisé en adaptant l'un de ses romans les plus célèbres, Mystic River. Son éditeur français m'avait dit que cet écrivain américain était pour lui l'un des plus grands talents découverts au cours de ces dix dernières années, et que son succès, aux Etats-Unis comme en France, ne se démentait pas. J'ai donc profité de la sortie de son dernier recueil de nouvelles Coronado pour découvrir cet auteur. Autant dire tout de suite que j'ai beaucoup aimé ces cinq textes courts qui nous plongent au plus profond de l'Amérique d'aujourd'hui à travers des personnages plus émouvants les uns que les autres. On y parle des vétérans du Vietnam, d'une guerre des gangs qui déchire un quartier déshérité ou encore d'un jeune homme qui à sa sortie de prison cherche à retrouver sa place dans le monde. Au final, l'ensemble forme une réflexion profonde et passionnante sur la violence et ses conséquences, tant psychologiques que sociales. Les intrigues tiennent en haleine jusqu'au bout, mais on est loin du simple thriller qu'on oublie aussitôt après avoir l'avoir fini. C'est une écriture haletante dont j'ai gardé des impressions très fortes. Je signale enfin que c'est une Lyonnaise, Isabelle Maillet, qui assure la traduction de tous les romans de Dennis Lehane ! A voir également : http://www.payot-rivages.fr/mns_coronado/index.asp