mercredi 11 juillet 2007

Les Essais, de Montaigne

J’ai reçu en cadeau pour mes soixante ans la Nouvelle édition des Essais de Montaigne parue dans la prestigieuse collection de la Pléiade.
Un très beau livre qui ravit l’amoureux des belles lettres que j’ai toujours été. "Les Essais" est l’œuvre d’un grand humaniste. C’est aussi un le résultat d’un projet inédit et précurseur à l’époque de la Renaissance : écrire sur soi.
« C’est moi que je peins » nous dit Montaigne qui en inventant une nouvelle forme d’écriture autobiographique nous invite à découvrir la part d’universalité qui réside en chaque être.

"Les Essais"
Nouvelle édition de Jean Balsamo, Catherine Magnien Simonin et Michel Magnien
Édition des « Notes de lecture » et des « Sentences peintes » par Alain Legros
Gallimard Bibliothèque de la Pléiade
2080 p.